Comment bien entretenir votre orchidée ?

Mes petits trucs et astuces pour faire durer votre orchidée le plus longtemps possible. Elle se sentira tellement bien qu'elle vous donnera ses plus belles fleurs… Vous verrez.

Avant toute chose, sachez qu'une orchidée heureuse est une orchidée lumineuse. L'emplacement idéal est évidemment gorgé de lumière, si possible au plus près de vos fenêtres. Mais attention aux brûlures du soleil d'été des fenêtres plein sud.

Plante tropicale, il faut maintenant veiller à ce qu'elle ne manque jamais d'humidité. En été, et par temps caniculaire, nos appartements et maisons ont un taux d'humidité très faible. Votre meilleur ami deviendra votre vaporisateur.

Bien entretenir son orchidée, c'est…

Un arrosage régulier. La laisser tremper dans une eau tempérée (jamais plus froide que l'air ambiant) durant 20 à 30 minutes. Puis laisser égoutter quelques instants avant de la replacer dans son cache pot.

Mon petit truc : ajouter du jus de citron en petite quantité dans l'eau destinée aux orchidées pour réduire les effets du calcaire et ajouter de l'acidité (les orchidées adorent ça !!).

Si vous constatez que votre plante à une petite faiblesse (feuille molle ou jaunie), n'hésitez pas à mettre de l'engrais naturel spécial pour orchidée.

Que faut-il faire pour qu'elle refleurisse ?

Couper la tige dont les fleurs sont fanées au dessus du 2 ou 3ème oeil et être patient! Une orchidée qui a de belles feuilles vertes est une orchidée qui est en bonne santé!

L'intérêt des orchidées réside beaucoup moins dans le fait de les collectionner fleuries que dans celui de réussir à les faire refleurir et de leur redonner ainsi une seconde vie.

Partager une passion simple et grandissante n'a d'égal que l'émerveillement d'une nature si bien faite.

Que cette petite promenade dans l'univers des fleurs vous apporte bienfaits et plaisirs et qu'elle comble l'absence du soleil dont nous avons tellement besoin.

Laissez vous séduire…