Les fêtes

Les origines des fêtes qui rythment notre année

Jour de l'an

1er Janvier

Le début de l'année n'a pas toujours été le 1er janvier, même si au commencement de l'ère chrétienne, suivant d'antique habitudes romaines, ce jour fut reconnu comme celui du changement de millésime. D'autres "1er jour de l'année" suivirent. Il y eu le 1er mars, reprise d'une autre tradition romaine, et le 25 décembre, jour de la naissance du Christ. Il y eu aussi le 25 mars, jour de l'incarnation du Christ et le jour de Pâques. L'inconvénient de Pâques, c'est qu'il s'agit d'une fête mobile et que ce jour rend les années à durée variable, allant de 11 à 13 mois et de 330 à 400 jours. Il faut attendre le règne de Charles XI et l'édit de janvier 1563 pour que le 1er janvier soit officiellement reconnu à travers toute la France comme 1er jour de l'année. Et ce n'est qu'en 1810, le 23 mars, que le Conseil d'État donne au 1er janvier son caractère férié.

Retour à l'index

St-Valentin

14 Février

Plusieurs versions pour expliquer la Saint Valentin : La majorité des historiens associent cette fête aux Lupercales romaines (fêtes annuelles données en l'honneur de Lupercus, le Dieu des troupeaux et des bergers, célébrées le 14 février). A cette occasion il était organisé une loterie de l'amour qui consistait à tirer au hasard le nom d'une fille et d'un garçon pour tenter de les unir. D'autres sources associent cette fête à l'empereur Claude II le Gothique qui interdisait aux jeunes hommes de se marier, car selon lui, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre Valentin désobéit aux ordres et maria de jeunes couples en secret. Après son exécution, le 14 février 269, le pape Délasse I aurait décidé de lui consacrer cette journée.

Retour à l'index

Fête des Grands-Mères

1er Dimanche de Mars

C'est un grand nom du café qui par le biais de son café "Grand-mère" a imposé petit à petit cette fête. Longtemps considérée comme une simple opération commerciale, la fête des grand-mères est aujourd'hui entrée dans les moeurs.

Retour à l'index

Fête du Travail

1er Mai

La tradition d'offrir du muguet le 1er mai remonte au XVIe siècle. En 1560, Charles IX et Catherine de Médicis furent reçus par les seigneurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L'un d'eux fut chargé par la reine d'une mission secrète en Italie. De retour un an plus tard, il cueillit un bouquet de fleurs de son jardin et en fit présent comme porte-bonheur au roi âgé de 10 ans. L'année suivante, le roi, en souvenir de ce geste, offrit un brin de muguet et ses voeux de bonheur aux dames de la cour. Il souhaita qu'il en fût ainsi chaque année. Dans le langage des fleurs, le muguet est synonyme de retour du bonheur car il annonce la fin des peines de l'hiver.

Retour à l'index

Fête des Mères

Dernier dimanche de mai

Cette fête provient de plusieurs traditions très anciennes. Dans l'antiquité romaine, les mères étaient célébrées le 1er mars : elles se rassemblaient dans le temple de Junon Lucina, leur protectrice et recevaient des cadeaux de leur mari. En Angleterre, "the mothering day" était célébré le quatrième dimanche du Carême. Cette fête a pris un essor international au début du XXème siècle aux États-Unis. C'est une institutrice américaine qui a instauré dans son pays, en souvenir de sa propre mère un jour de fête des mères. En France, elle fut officialisée en 1928 par le sous-secrétaire d'Etat à la prévoyance sociale et déclarée fête nationale en 1941 pour encourager la natalité. Aujourd'hui, la fête des mères est l'une des célébrations préférées des français.

Retour à l'index

Fête des Pères

3ème Dimache de Juin

La fête des pères a été officialisée par les américains peu de temps après la fête des mères . Le président Calvin Coolidge, élu en 1924, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas. En 1996 on officialise cette fête en la fixant au troisième dimanche de juin. En France, il semble que ce soit en 1952 que l'on ait fêté la 1ère fête des pères officielle.

Retour à l'index

Halloween

31 Octobre

Cette fête religieuse est tirée du calendrier celte et de la fête de fin d'été célébrant le seigneur de la mort: SAMAIN. Elle rend honneur aux saints et aux martyrs. Elle est suivie le 2 novembre de la fête des morts.

Retour à l'index

La Toussaint

1er Novembre

À l'origine, Halloween est une fête païenne celte célébrant également le seigneur de la mort SAMAIN. Les druides de l'époque pensaient que pour participer à la célébration les morts revenaient dès la veille sur terre. Pour les honorer on leur préparait des offrandes tout en allumant des feux pour les tenir à distance. Cette croyance a pris racine en Irlande et a été importée en Amérique lorsque les irlandais ont émigré sur le continent pour faire fortune. La citrouille trouve son origine dans le personnage de conte irlandais Jack O' Lantern. Depuis une dizaine d'années cette fête est de plus en plus populaire en France grâce à la tradition qui veut que les enfants sonnent aux portes des maisons pour faire un tour de magie contre une pièce de monnaie ou pour obtenir des friandises : "Sweets or tricks! Des bonbons ou une farce!". Telle est la phrase magique…

Retour à l'index

Noël

25 Décembre

"Le solstice d'hiver", fête solaire célébrée en décembre dans la Rome antique, fut repris par les chrétiens comme fête de Noël. L'Eglise Catholique fixa ensuite en l'an 440 la célébration de Noël le 25 décembre. En France, le jour de Noël est devenu férié. Malgré les années passées, cette fête a su garder son principal symbole : le sapin illuminé.

Retour à l'index